La crémation en France
La crémation, une pratique funéraire en mutation
Si dans les années 1980, seulement 1% de la population faisait le choix de la crémation, les chiffres montrent qu’aujourd’hui plus de 38% des Français envisageraient ce mode de funérailles.
S’expliquant par l’autorisation de l’Église catholique (Concile de Vatican, le 5 juillet 1963), le choix de la crémation est également marqué par l’évolution des mentalités, ainsi que des facteurs économiques et sociaux. La crémation offre ainsi une alternative de plus en plus plébiscitée par les familles.
Pourquoi choisir la crémation ?
Les principales raisons qui motivent le choix de la crémation sont :
- Une volonté écologique
- Un manque d’espace dans les cimetières
- Un aspect plus économique que l’inhumation
- Une conception philosophique ou religieuse
- Un éloignement géographique des familles
Un enjeu de taille pour les collectivités
Cette acceptation de plus en plus grande de la crémation conduit les communes et les collectivités locales à envisager la construction de crématoriums.
De l’opportunité collective au projet emblématique
Confrontées à l’évolution des pratiques funéraires, les collectivités territoriales doivent faire face à cette mutation qui soulève des enjeux de politique locale, tant sur le plan sociétal qu’environnemental.
Spécialiste des délégations de service public, Crématoriums de France veille ainsi à inscrire le funéraire à une place singulière au sein de la collectivité, dans un lieu aussi universel qu’intime. Notre société conseille et accompagne les collectivités territoriales, leur permettant de se doter d’infrastructures publiques de qualité et au haut niveau de service.