Inauguration du Crématorium de Sainte-Eulalie

Crematorium-Sainte-Eulalie

Inauguration du Crématorium de Sainte-Eulalie

Le Crématorium de Sainte-Eulalie a été inauguré mardi 27 septembre 2022. La cérémonie de coupé de ruban eut lieu en présence d’Hubert Laporte (Maire de Sainte-Eulalie), accompagné d’élus et représentants locaux, d’Alain Pouget (Directeur Exécutif de Crématoriums de France) et de l’équipe de l’établissement, de confrères du secteur funéraire et de riverains.
Confié à Crématoriums de France dans le cadre d’une délégation de service public, l’établissement est entré en service dès le lendemain.

Une infrastructure et des espaces pensés pour les familles en deuil

Quatrième crématorium en Gironde, ce nouvel établissement a vocation à répondre aux attentes des familles et des proches des défunts. Le Crématorium de Sainte-Eulalie comporte des espaces contribuant à leur confort et à préserver l’intimité nécessaire.

La salle de cérémonie permet d’organiser un hommage à l’image du défunt, respectueux des rites de chacun (capacité d’accueil jusqu’à 120 personnes assises). Le salon de retrouvailles octroie un moment d’échange et de convivialité entre les proches, éventuellement autour d’une collation. Enfin, la salle de remise des urnes funéraires participe à un dernier recueillement serein.

Dans le cadre d’une crémation comme d’une inhumation, les familles peuvent disposer des aménagements de l’établissement et bénéficier du savoir-faire de l’équipe pour l’organisation et l’animation d’une cérémonie d’hommage personnalisée.

Inauguration-Crematorium-Sainte-Eulalie

Un projet architectural ancré dans son environnement

Le Crématorium de Sainte-Eulalie a été pensé par l’architecte Olivier Rozé et le paysagiste Vincent Lamotte. Ensemble, ils sont parvenus à l’intégrer parfaitement dans son environnement.
L’architecture du bâtiment se dote de lignes épurées et de volumes adaptés. Des claustras favorisent, par ailleurs, l’intimité des lieux, tout en offrant une ouverture contrôlée sur l’extérieur.
Le parc paysager dispose, quant à lui, d’un Jardin du souvenir et son puits de dispersion des cendres, sans oublier un mur de columbariums pour la conservation des urnes. Différentes essences d’arbre, des plantes et des massifs persistants se mêleront prochainement pour maintenir l’opacité même en hiver.

Informations pratiques

L’équipe du Crématorium de Sainte-Eulalie accueille les familles endeuillées dans les meilleures conditions.
L’établissement est ouvert du lundi au vendredi (de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 – sur réservation de 12h30 à 14h et de 17h30 à 19h) et le samedi (sur demande). Pour de plus amples renseignements, le personnel du crématorium se tient à la disposition de chacun.

Découvrir le Crématorium